RetraiteCOLLECTIVE

Il n’est pas toujours aisé de choisir la bonne épargne retraite collective. C’est pourquoi votre agence de courtage indépendant Motillon Assurances vous accompagne et vous aide à vous poser les bonnes questions pour faire le bon choix !

 

Perco qesako ?

Le plan d’épargne retraite collectif est appelé PERCO. Il est de plus en plus mis en place dans les entreprises par les employeurs.

RETRAITE COLLECTIVE – AVANTAGE EMPLOYEURS

UN EFFORT D’EPARGNE POUR UNE RETRAITE

Les déséquilibres croissants des régimes de retraite obligatoire par répartition entraînent une diminution régulière des montants des pensions servies aux retraités. Pour inciter à la constitution d’un complément de retraite, les pouvoirs publics ont consenti des avantages fiscaux et sociaux en faveur des contrats de retraite supplémentaires, qu’ils soient souscrits à titre individuel ou collectif (Indemnité de fin de carrière, retraite collective article 83, retraite article 62, PERCO dans le cadre de l’épargne salariale, PERP)

Chacun de ces dispositifs a ses caractéristiques en matière de déductibilité fiscale et/ou sociale des versements, de versement des prestations en capital ou en rentes, de fiscalité des rentes ou capitaux à la « sortie »etc…Les comparer à des produits d’épargne serait un tort, car l’option de versement en rentes est viagère garantit de conserver des revenus lorsque le bénéficiaire vit longtemps permettant de faire face à l’augmentation du coût de la vie avec l’âge (maison médicalisée, aide-ménagère, etc…)

Contrat d’Indemnités de Fin de Carrière

Les textes conventionnels et réglementaires prévoient le paiement par le dernier employeur d’une indemnité fin de carrière de lorsqu’un collaborateur part en retraite. Cette indemnité est proportionnelle à l’ancienneté du salarié dans l’entreprise et à sa rémunération.

Le contrat d’indemnité de fin de carrière est souscrit par l’employeur au bénéficie des salariés ou d’une catégorie d’entre-eux. Chaque année, l’employeur doit estimer la valeur probable de l’indemnité à verser par collaborateur et inscrire le montant global calculé en dette dans ses comptes annuels. Le contrat permet de constituer une cagnotte qui représente toute ou partie de cet engagement futur.

Quelles bonnes raisons de souscrire pour l’employeur ?

 

Généralement calculé par l’expert-comptable sans que le chef d’entreprise ne soit toujours consulté, ce calcul revêt pourtant un intérêt stratégique majeur lorsque l’entreprise doit être cédée car elle est déduite de la valeur de l’entreprise. Le chef d’entreprise doit donc vérifier les hypothèses sous tendant l’évaluation de cette provision. L’entreprise peut ensuite décider de souscrire un contrat d’assurance pour « mettre en réserve » les sommes estimées.

Les cotisations payées sont déductibles fiscalement et les intérêts générés sur le contrat ne sont pas fiscalisés. La « cagnotte »  constituée est ensuite disponible jusqu’à concurrence des versements nets effectués et des intérêts générés pour financer les départs en retraite. En cas de cession de l’entreprise, l’existence du contrat d’IFC en face des engagements calculés par l’expert-comptable, constitue une garantie qui évite en général toute discussion sur ce sujet. En revanche, cette « cagnotte » n’appartient plus à l’entreprise et est transférée avec les salariés en cas de cession de fonds de commerce.

Quels avantages pour les salariés ?

Contrat d’Indemnités de fin de carrière : la souscription du contrat d’assurance sécurise les salariés quant au versement effectif de cette indemnité le jour de leur départ à la retraite. En effet, ils ne se retrouvent pas en situation de vulnérabilité si l’employeur connaît des difficultés de trésorerie par exemple.

Le contrat de retraite article 83 :

Ils bénéficient à l’ensemble du personnel ou à certaines catégories d’entre-eux et sont souscrits par l’employeur au profit d’un collège « objectif » de salarié. Les textes conventionnels ou les accords d’entreprise peuvent imposer la mise en place de ces contrats, mais c’est plus souvent le fait d’une décision unilatérale de l’employeur.

Quels avantages pour les salariés ?

Contrat de retraite article 83 :

Au-delà des cotisations précomptées sur le bulletin de salaire, il est possible de procéder à des versements volontaires personnels sur un contrat de retraite article 83. Les cotisations Il est libérable uniquement sous forme de rente viagère, ce qui constitue l’assurance de bénéficier d’un complément de revenus quelle que soit sa durée de vie, notamment à un âge avancé lorsque le coût de la vie augmente. Il constitue également un moyen de protéger son foyer car la pension est généralement réversible, dans une certaine proportion, au bénéfice du conjoint survivant.

Expertise de Motillon

Nous vous aidons à vous poser les bonne questions pour la mise en place d’une épargne retraite collective (PERCO)

Quelles sont vos motivations pour offrir un régime de retraite à vos salariés ?

  • Parce qu’une nouvelle loi vous y oblige ?
  • Pour attirer de nouveaux employés ?
  • Pour conserver vos salariés ?

Quel est le profil de votre entreprise ?

  • Le régime de retraite doit être défini en fonction de la typologie de l’entreprise.

Souhaitez-vous cotiser pour vos employés ?

Vous avez en effet la possibilité de participer à l’épargne retraite de vos employés et cela peut vous procurer des avantages fiscaux en fonction du montant des cotisations.

L’objectif est-il de fidéliser, voire de motiver vos collaborateurs ?

Une retraite collective peut permettre de motiver les employés car il est possible d’adapter votre cotisation en fonction des profits de l’entreprise.

 

pourquoi-choisir-motillon-assurances

Pourquoi choisir Motillon Assurances

Les avantages qui peuvent motiver l’homme clé d’une entreprise à mettre en place, en plus d’une mutuelle, d’un contrat de santé collective, une retraite collective sont très nombreux.

Le cabinet de courtage indépendant Motillon Assurances vous accompagne pour que vous puissiez être informés, que vous soyez dans la Vienne (86) ou dans la France entière et par conséquent bénéficier de tous les avantages que peut procurer la mise en place d’un PERCO, pour votre société et pour vos salariés.